Top 10 : meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque

Top 10 : meilleurs moniteurs de fréquence cardiaque

Avec toute l’attention accordée aux wattmètres ces dernières années, vous seriez pardonné de penser que les moniteurs de fréquence cardiaque ont disparu. Pas du tout, et ils sont toujours une aide à la formation utile.

Un moniteur de fréquence cardiaque, comme son nom l’indique, mesure votre fréquence cardiaque en battements par minute et l’affiche sur un écran. Comme vous l’avez sans doute remarqué, plus vous roulez fort, plus votre cœur bat vite, donc la fréquence cardiaque est un indicateur utile de votre niveau d’effort.

Vous pouvez donc utiliser un moniteur de fréquence cardiaque comme aide à la formation, en définissant des plages de fréquence cardiaque cibles pour les séances d’entraînement. Certains moniteurs enregistrent votre fréquence cardiaque chaque seconde pour un examen ultérieur et peuvent également estimer les calories que vous avez brûlées, ce qui est utile si l’un de vos objectifs à vélo est de perdre du poids.

La fréquence cardiaque n’est cependant pas une mesure parfaite de l’effort de conduite. Il peut être affecté par l’heure de la journée, les boissons contenant de la caféine, le temps et la fatigue. Mais dans cet esprit, il est toujours utile, et un moniteur de fréquence cardiaque coûte beaucoup moins que même le moins cher de la nouvelle vague de wattmètres. Les unités les plus sophistiquées fonctionneront également avec un wattmètre, vous pouvez donc passer à la formation avec de l’énergie plus tard si vous devenez plus sérieux.

Types de moniteurs de fréquence cardiaque

La plupart des moniteurs de fréquence cardiaque axés sur le sport fonctionnent de la même manière: une bande de capteur autour de votre poitrine détecte l’activité électrique du cœur et transmet des impulsions à un appareil doté d’un écran qui fait le travail de pelle pour calculer et enregistrer votre fréquence cardiaque. C’est le même principe qu’une machine d’électrocardiographie d’hôpital (ECG). Au cours des dernières années, des trackers de fitness montés au poignet sont apparus qui brillent une LED brillante dans votre peau et détectent votre pouls par le changement de la lumière réfléchie lorsque le sang se remplit et s’écoule des capillaires, un processus appelé photopléthysmographie. Ce n’est pas aussi précis que l’ECG.

Le dispositif fournissant la lecture peut être une montre ou un ordinateur monté sur le guidon ou une unité GPS. Il peut également s’agir de votre téléphone portable; de nombreuses bandes de moniteur de fréquence cardiaque utilisent désormais Bluetooth Smart à faible puissance qui communiquera directement avec un téléphone, ou vous pouvez ajouter un dongle ANT + à votre téléphone pour travailler avec une bande compatible.

À l’extrémité moins chère de la fourchette de prix se trouvent des moniteurs de fréquence cardiaque autonomes, presque toujours intégrés dans une montre. Ils sont faciles à utiliser et si vous pratiquez plus d’un sport, ils sont le moyen le plus polyvalent de mesurer la fréquence cardiaque. Plus vous dépensez, plus vous obtenez de fonctionnalités et plus l’appareil ou ses applications associées feront pour vous, y compris l’élaboration de vos zones de fréquence cardiaque et vous avertir si vous allez trop fort ou trop facile sur une session donnée.

Les moniteurs de fréquence cardiaque spécifiques au vélo transfèrent la fonction dans un ordinateur ou, si vous dépensez un peu plus, une unité GPS. Des unités plus avancées (c’est-à-dire coûteuses) enregistrent vos données de trajet et de fréquence cardiaque afin que vous puissiez voir combien de temps vous avez passé dans chacune de vos zones de fréquence cardiaque et comparer des segments d’un trajet à un autre pour mesurer votre progression. Par exemple, si vous êtes plus rapide sur cette colline pour la même fréquence cardiaque, votre condition physique s’est améliorée.

Tout cela signifie que vous avez un large éventail de choix dans les appareils qui affichent et enregistrent votre fréquence cardiaque, au point où l’importance de cette fonction a été occultée par toute l’excitation de l’exploration et de l’ensachage activés par GPS des segments Strava. Néanmoins, si vous souhaitez devenir plus en forme, c’est la fonction de base que vous souhaitez, que vous dépensiez 30 ou 300 £.

Kalenji Cardio ANT + / Bluetooth Smart – £ 29.99

Si vous avez un iPhone ou un appareil Android 4.3, cette sangle de fréquence cardiaque Bluetooth Smart s’associera avec lui, afin que vous puissiez ajouter des données de fréquence cardiaque à vos journaux Strava. Il a également la capacité ANT +, vous pouvez donc ajouter une mesure de la fréquence cardiaque si vous avez un ordinateur de vélo ou un GPS compatible.

Trouver un revendeur Geonaute

Ciclosport CM 4.21 HR – ~ 41 £

L’un des ordinateurs les moins chers avec fonction de fréquence cardiaque et la sangle nécessaire fournie, le CM4.21 peut télécharger les données de la course sur votre PC afin que vous puissiez garder une trace de vos sorties.

Trouver un revendeur Ciclosport

Wahoo TICKR – £ 35,75

Ce n’est pas l’option la moins chère, mais la sangle de fréquence cardiaque Bluetooth Smart de Wahoo est livrée avec la propre application Fitness de Wahoo qui fournit des zones d’entraînement pour la combustion des graisses et un entraînement intense et crée un programme d’entraînement de huit semaines pour vous. Il fonctionne avec l’iPhone 4S et les appareils fonctionnant sous Android 4.3 ou version ultérieure.

Trouver un revendeur Wahoo

Garmin Vivoactive HR Smart – 119,99 €

Si vous voulez un moniteur de fréquence cardiaque au poignet avec un ensemble de fonctionnalités plus sophistiqué, celui-ci de Garmin comprend un GPS, incorpore certaines fonctionnalités axées sur le cyclisme – il fonctionnera avec les fonctionnalités de vitesse et de cadence ANT + – et peut être personnalisé avec les applications Connect IQ de Garmin et widgets.

Pack Garmin Edge 25 avec HRM – £ 152.99

L’Edge 25 est le plus petit ordinateur GPS de Garmin, et avec sa petite taille, Garmin a cloué l’interface utilisateur, ce qui est un rêve à utiliser.

Si vous n’avez pas besoin de cartographie d’itinéraire et de navigation et que vous souhaitez simplement suivre toutes les mesures importantes telles que la vitesse, la distance, l’élévation – et la fréquence cardiaque, bien sûr – l’Edge 25 fait tout ce dont vous avez besoin.

Lisez notre critique du pack Garmin Edge 25 avec HRM

Trouver un concessionnaire Garmin

Cateye Padrone Smart – £ 47.08

Cet ordinateur Cateye grand écran peut communiquer avec votre téléphone via Bluetooth Smart et avec des capteurs compatibles. Vous pouvez l’obtenir seul et l’utiliser comme unité principale pour les données du GPS sur votre téléphone qui sont ensuite rangées en toute sécurité dans une poche, ou vous pouvez l’acheter avec les propres capteurs de Cateye (en théorie; nous ne pouvons trouver personne qui a réellement le paquet en stock). Le supplément de 80 £ pour les capteurs est un peu cher, mais au moins vous pouvez être sûr qu’ils fonctionneront ensemble. Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez utiliser une ceinture de fréquence cardiaque tierce pour environ 30 £ couplée à votre téléphone.

L’application Cycling de Cateye transmet vos données de parcours à CatEyeAtlas, Strava ou TrainingPeaks.

Lisez notre critique du Cateye Padrone Smart Triple Wireless

Trouver un revendeur Cateye

Polar V650 – ~ 190 £

Envie de fréquence cardiaque, de cartes et de GPS? Le V650 de Polar offre tout cela et plus, et bien qu’il ait des limites – il manque de connectivité ANT + – c’est une excellente valeur pour son ensemble de fonctionnalités. Cette version est livrée avec une sangle de bras pour accélérer votre fréquence cardiaque, ce qui est pratique si vous n’aimez pas les sangles de poitrine.

Lisez notre critique du Polar V650

Ensemble Garmin Edge 130 HR – 140,99 £

Si vous pouvez vivre sans affichage détaillé de la carte, la dernière offre de Garmin propose une navigation en ligne sur l’écran afin que vous puissiez suivre les itinéraires planifiés, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de connectivité téléphonique et de course par segment.

En savoir plus: Garmin lance les Edge 130 et Edge 520 Plus
Lisez notre critique du Garmin Edge 130

GPS Garmin Edge 830 avec cadence et HRM – 349,99 £

Cette version du GPS de référence de Garmin est livrée avec des capteurs de vitesse / cadence et de fréquence cardiaque, ainsi que la carte du cycle de Garmin au Royaume-Uni.

L’Edge 830 est hautement personnalisable et généralement très fiable avec une autonomie suffisante pour toutes les épopées sauf la plus longue et la possibilité de fonctionner à partir d’une batterie externe si vous roulez pendant plus de 20 heures.

Trouver un concessionnaire Garmin

Pack Garmin Edge 1030 – £ 449

Le dernier appareil de Garmin dispose d’un écran plus grand, d’une durée de vie de la batterie plus longue et d’une multitude de nouvelles fonctionnalités de connectivité par rapport à l’Edge 1000.

L’Edge 1030 dispose d’un écran tactile capacitif haute résolution de 3,5 pouces qui, selon Garmin, fonctionne sur le mouillé ou avec des gants, et les capteurs de lumière ambiante ajustent automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions de conduite. La durée de vie de la batterie a été étendue à environ 20 heures et il existe un nouvel accessoire de batterie intégrée Garmin Charge pour doubler la durée de fonctionnement à 40 heures pour les longs trajets.

Garmin a renforcé les fonctionnalités de navigation et de planification de cours. Trendline utilise les nombreuses activités téléchargées sur Garmin Connect pour fournir des itinéraires utilisant les routes les plus populaires et les sentiers tout-terrain, soutenus par des cartes cycliques préchargées pour des instructions détaillées sur tous les terrains avec des alertes pour les virages serrés et les informations d’altitude. Vous pouvez également choisir parmi trois suggestions d’aller-retour en choisissant une distance et une direction de départ si vous souhaitez que l’Edge 1030 recommande de nouveaux itinéraires.